MICRONUTRITION

La micronutrition est une approche particulière de l’état de santé et de la prévention des maladies. Elle a pour objectif d’apporter au corps la totalité des nutriments dont il a besoin pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale à tous les moments de la vie. L’objectif de cette approche est de vous permettre de rester au sommet de votre forme, mais aussi de prévenir les maladies à moyen et long terme.

Consultation

Vous pouvez consulter pour des symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles fonctionnels intestinaux, migraines, infections ORL à répétition…mais aussi simplement pour faire le point sur vos apports et vos besoins afin de réajuster cet équilibre pour optimiser les performances de votre organisme et préserver votre santé à long terme.

A l’issue de cette consultation, un bilan biologique peut vous être proposé, ainsi qu’une 2ème consultation pour faire le point avec les résultats biologiques et +/- prescription de compléments alimentaires.

Les enfants sont également pris en charge dans ces mêmes indications ainsi que les nourrissons atteints de coliques du nourrisson.

En savoir plus

La micronutrition trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention:

En 2004, une étude française portant sur 2950 patients prouve le lien existant entre alimentation riche en acides gras polyinsaturés et antioxydants et diminution du risque de démence.
En 2010, une étude publiée dans le Journal of Nutrition prouve le lien existant entre apport de probiotiques et amélioration des symptômes chez des patients souffrant du syndrome du colon irritable ; cette même étude montre une période de rémission plus longue chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui ont été supplémentés en certains probiotiques sélectionnés
En 2009, la revue Alternative Medecine Review publie un article recensant les études prouvant qu’une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, et la supplémentation personnalisée en micronutriments diminuent le stress et l’anxiété chronique, ces derniers étant responsables de nombreuses pathogies comme les céphalées chroniques, les maladies cardiaques, ou les troubles digestifs.